Livre

 2017

Comprendre et évaluer les entreprises du numérique
(Médaille de bronze du 31e prix Turgot)

François MEUNIER

Conférence-débat

Des centaines de start-ups numériques sont créées chaque année et ce sont aujourd’hui les entreprises du numérique qui dominent les classements mondiaux des plus grosses capitalisations.

Ce phénomène nouveau interpelle l’économiste, le financier d’entreprise, l’évaluateur et tous ceux qui s’intéressent à l’économie numérique. François Meunier apporte des pistes de réponses aux différentes questions qu’il suscite :

  • Quelles sont les clés économiques de ces entreprises ? Pourquoi réussissent-elles ?

  • Comment le monde du venture capital analyse-t-il le potentiel des start-ups ?

  • Comment le marché évalue les entreprises numériques déjà viables et en croissance ? Que vaut, par exemple, Amazon, qui n’a commencé à gagner de l’argent qu’après 14 ans d’existence et dont la profitabilité est encore très faible ?

  • Quelle est la conséquence de la révolution numérique sur la valeur des entreprises « traditionnelles » ?

Le livre a reçu la Médaille de Bronze du 31e prix Turgot (2018).

Porté par le Cercle Turgot – centre de réflexion et d’analyse financière, traitant des grands sujets économiques, financiers et locaux –, le Prix Turgot récompense les plus grands auteurs de l’économie financière.

https://www.economie.gouv.fr/remise-31e-prix-turgot-video

Remerciements

L'auteur

  • François MEUNIER - est économiste, auteur et chroniqueur. Il enseigne la finance à l'ENSAE Paris Tech. Il vit entre le Chili et la France. Il a été banquier d'affaires, directeur général d'une importante société d'assurance, président de la DFCG (association française des directeurs financiers et de contrôle de gestion).

Conférence-débat

Une conférence-débat autour du Livre s'est tenue le 18 octobre 2017, par François MEUNIER (Economiste), débattu par Anne BOUVEROT (Senior Advisor d’Advent International), Olivier MILLET (Président du Directoire d'Eurazeo PME, et Président de l’AFIC), et Gauthier PICQUART (Co-fondateur de Rueducommerce.com).

Retombées médias