Note

décembre 2016

Les chiffres dans le débat public :
vérités et mensonges

Jean-Marc DANIEL

Remerciements

L'Institut Messine remercie particulièrement les personnes suivantes pour leur contribution.

Didier MIGAUD, premier président de la cour des comptes, pour avoir bien voulu préfacer cette Note

Jean-Marc DANIEL, l'auteur

Statisticien, économiste et spécialiste de l'histoire de la pensée économique et des politiques économiques, Jean-Marc Daniel est professeur d’économie à ESCPEurope-Paris et chargé de cours à l’École des Mines de Paris. Il est par ailleurs directeur de la rédaction de Sociétal (la revue économique annuelle de l’Institut de l’entreprise) et chroniqueur sur BFM Business et dans L’Opinion.

 

Ancien élève de l’École polytechnique et de École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE), Jean-Marc Daniel a commencé sa carrière en tant qu’administrateur de l’Institut National de la Statistique et des Études Économique (Insee). Il a alterné des fonctions dans l’administration active (direction régionale de l’Insee à Lyon, direction du Budget, régime de Sécurité sociale des mineurs, Ministère des Affaires Étrangères), dans les cabinets ministériels (ministère de la Culture, ministère des Affaires Étrangères) et en tant qu’économiste et enseignant (OFCE, ESCP Europe, École des Mines, Paris X ENSAE).

 

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Ricardo, reviens ! Ils sont restés keynésiens (François Bourin, 2012 – prix Turgot 2013), Le Gâchis français (Tallandier, 2015), Valls Macron, le socialisme de l’excellence à la française (François Bourin, 2016) et Trois controverses de la pensée économique. Travail, dette, capital (Odile Jacob, 2016).

Anne-Marie IDRAC et Jean-Marc VITTORI, membres du Conseil d’Orientation de l’Institut Messine, pour avoir proposé cette idée et pour le travail de suivi des travaux

L’Institut Messine tient également à remercier Footprint > consultants pour sa participation à l’élaboration de cette Note.

Les opinions exprimées dans la présente Note n'engagent ni les personnes citées, ni les institutions qu'elles représentent.

Vidéo

 

Conférence-débat

Une conférence-débat, organisée le 8 décembre, a réuni sur cette problématique :

  • Jean-Marc DANIEL - Professeur à l'ESCP auteur de la Note de l'Institut Messine.

  • François LENGLET  - Editorialiste à France 2 et RTL.

  • Jean-Luc TAVERNIER - Directeur général de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Retombées médias